D’Hendaye à Bera

Mettez le cap vers la nature !

Si vous ne savez pas par où commencer la visite du Pays Basque commencez par celle « D’Hendaye à Bera »

Vous n’avez pas besoin de faire des recherches ni planifier votre circuit, le guide téléchargeable a fait ce travail pour vous. Il vous amène du littoral français au cœur du Pays basque espagnol.

Vivez des moments exceptionnels avec Itinéraires Basques et découvrez « euskal herria » comme personne d’autre !

Pour télécharger votre guide gratuitement, c’est par ici :     D’Hendaye à Bera

Votre visite commence sur le littoral français

ÉTAPE 2 

Au fond, un relief des Pyrénées espagnoles et les trois sommets emblématiques de plus de 800 mètres d’altitude qui forment Les Trois Couronnes. Ce massif montagneux est un parc naturel protégé de 6193 hectares. Il s’étend sur les roches les plus anciennes du Pays basque, des granites formés il y a 270 millions d’années (…)

ÉTAPE 7

Plus loin, une curiosité historique : au-dessus de la porte d’entrée de la Villa Mauresque vous observez la sirène de Légasse. On la retrouve sur les bateaux de cette grande famille d’armateurs, sur toutes leurs maisons et sur leurs tombes. Cette même sirène se trouve sur les armes de Fontarrabie (…)

Vous traversez l’ancien petit port de pêche

ÉTAPE 9

Le port Caneta. Selon la tradition on « La sardinade » est organisée en été et ouverte au public. C’est une occasion de se rencontrer et de déguster un menu unique à 10€ : assiette de sardines grillées, boisson, pain, fromage de brebis et gâteau basque, le tout dans une ambiance authentique (…)

ÉTAPE 19

Après avoir parcouru près de 3km, vous entrez au Pays basque espagnol. Vous passerez dans les tunnels creusés dans la roche. Ne vous aventurez pas en fin de journée car certains ne sont pas éclairés. Dans le dernier des tunnels les lumières s’allumeront successivement en fonction de votre avancée.

Attention, vous êtes dans une zone de frai des salmonidés, des saumons, des truites, des anguilles…Ne pas se baigner ni marcher sur le lit de la rivière (…)

 

On arrive à Bera

ÉTAPE 21

La gastronomie de Vera de Bidassoa se rapproche de celle du Pays basque français. On consomme ici des produits locaux. Dans les jardins potagers des habitants pousse une grande variété de légumes verts et des fermes avoisinantes fournissent la viande à la localité. Tous les samedis a lieu un marché des produits de terroir. Vous arrivez devant maison (…)

 

ÉTAPE 24

La maison de maître est une grande bâtisse en pierre de taille et en forme de cube. Au rez-de-chaussée se trouve une grande pièce centrale qui servait de porcherie, d’étable et d’espace pour les domestiques.

Devant la Maison Zelaia se trouve une statue du Christ qui aurait été transportée de France par des contrebandiers.

La légende raconte, que les contrebandiers ont été arrêtés par la garde, à la question : « qui va là ? », ils auraient répondu « le Christ ». De cette manière ils ont pu passer facilement, sans créer de soupçons. Aujourd’hui encore, tous les habitants du village confirment cette légende (…)

AGUR vous souhaite une excellente visite !