Itxassou

Itxassou fait partie de la province du Labourd

Sur le plan historique et culturel, Itxassou fait partie de la province du Labourd, un des sept territoires composant le Pays basque. Le Labourd est traversé par la vallée alluviale de la Nive et rassemble les plus beaux villages du Pays basque. Depuis 1999, l’Académie de la langue basque ou Euskalzaindia divise le territoire du Labourd en six zones. La commune est dans la zone Lapurdi Garaia (Haut-Labourd), au sud de ce territoire.

Il existe des vestiges funéraires protohistoriques (cromlechs) au col de Mehatxe (ou Mehatse – 716 m) sur le Mondarrain.

Au sommet du Mondarrain, un château ou une tour de guet appartenant au roi de Navarre, et dont il ne reste que des vestiges, fut construit au Moyen âge. Le site fut occupé jusqu’au xve siècle.

Un nouveau paysage administratif

La loi du 4 mars 1790, qui détermina un nouveau paysage administratif de la France en créant des départements et des districts, décida de la naissance du département des Basses-Pyrénées en réunissant le Béarn, les terres gasconnes de Bayonne et de Bidache, et les trois provinces basques françaises. Pour ces dernières, trois districts furent créés : Mauléon, Saint-Palais et Ustaritz, qui remplaça le bailliage du Labourd. Le siège d’Ustaritz fut transféré presque immédiatement à Bayonne. Son Directoire incita un grand nombre de municipalités à adopter de nouveaux noms conformes à l’esprit de la Révolution. Ainsi Itxassou s’appela Union.

Le Comité de salut public, fit arrêter et déporter une partie des habitants

En 1794, au plus fort de la Terreur, et à la suite de la désertion de quarante-sept jeunes gens d’Itxassou, le Comité de salut public fit arrêter et déporter une partie des habitants

Ils furent « réunis dans diverses maisons nationales, soit dans le district d’Ustaritz, soit dans celles de la Grande Redoute, comme de Jean-Jacques Rousseau ». En réalité, ils furent regroupés dans les églises, puis déportés dans des conditions très précaires à Bayonne, Capbreton, Saint-Vincent-de-Tyrosse et à Ondres. Les départements où furent internés les habitants des communes citées furent le Lot, le Lot-et-Garonne, le Gers, les Landes, les Basses-Pyrénées (partie béarnaise) et les Hautes-Pyrénées.

Les habitants qui viennent d'obtenir la liberté

Le retour des exilés et le recouvrement de leurs biens furent décidés par une série d’arrêtés pris le 29 septembre et le 1er octobre 1794. Les habitants qui viennent d’obtenir la liberté de se retirer dans leurs foyers, demandent à grands cris des subsistances sans qu’on puisse leur procurer les moyens de satisfaire à ce premier besoin de l’homme, la faim. La récupération des biens ne se fit pas sans difficulté.

Itxassou est aussi connue pour ses fameuses mines d’or exploitées pendant très longtemps.