Saint Jean Pied de Port

La Citadelle descend la colline et traverse le fleuve

La rue pavée de la Citadelle descend la colline et traverse le fleuve depuis la Porte St-Jacques du XVe siècle jusqu’à la Porte d’Espagne par le pont. Du pont, vue sur les vieilles maisons aux balcons surplombant la Nive. Beaucoup de bâtiments sont très anciens, construits en schiste rose et gris, et conservent des caractéristiques distinctives, notamment des inscriptions au-dessus de leurs portes. L’une, une boulangerie, liste le prix du blé en 1789.

L'église gothique de schiste rouge du XIVe siècle

Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, se dresse à côté de la Porte d’Espagne. L’original a été construit par Sancho le Fort de Navarre pour commémorer la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212, où la domination maure de l’Espagne a été sapée.

Au-dessus de la ville, au sommet de la colline, se dresse la citadelle, remaniée par Vauban au XVIIe siècle.

Hors les murs, une ville nouvelle, avec l’Hôtel de Ville et un fronton

Pour vos prochaines vacances louez un meublé de tourisme au pays basque
Pays Basque location est un site de location de vacances au Pays Basque, entre particuliers, sans aucune commission.

La ville d'origine a été rasée en 1177

La ville d’origine à proximité de Saint-Jean-le-Vieux a été rasée en 1177 par les troupes de

Richard Cœur de Lion après un siège. Les rois de Navarre refondèrent peu après la ville à son emplacement actuel.

La commune fut par la suite une commune du royaume de Navarre, et le siège du shérif du district de Basse-Navarre (« merindad » d’ Ultrapuertos ou Deça-Ports). Il le resta jusqu’à la période de la conquête espagnole (1512-1528) lorsque le roi Henri II de Navarre décida de transférer le siège des institutions royales à Saint Palais (Donapaleu) pour des raisons de sécurité.

Sur le Chemin de Saint-Jacques Compostelle

La ville a toujours été un point important sur le Chemin de Saint-Jacques, le pèlerinage de

Saint – Jacques de Compostelle, car il se trouve à la base du Col de Roncevaux à travers les Pyrénées. Pied-de-Port signifie « pied du col » en français pyrénéen. Les routes de Paris, Vézelay et Le Puy-en-Velay se rejoignent à Saint-Jean-Pied-de-Port et c’était la dernière étape des pèlerins avant la pénible traversée de la montagne.

En 1998, la Porte St-Jacques (porte de la ville) a été ajoutée aux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des sites le long des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.