Montagne-emblème du Pays basque français
La Rhune (en basque, larrun : « bon pâturage ») culmine à 900 m. Son sommet-frontière (marqué par un émetteur de télévision) déploie un panorama splendide sur l’Océan, la forêt des Landes, les Pyrénées basques et, au Sud, la vallée de la Bidassoa. On peut y accéder par un petit chemin de fer à crémaillère decollection, datant de 1924.
Sommet mythique du Pays Basque!
Les plus sportifs pourront effectuer l’ascension à pied depuis le col de Saint-Ignace (gare de départ du petit train de la Rhune) ou depuis Trabenia. Dans les 2 cas, l’itinéraire relativement sportif est facile à suivre jusqu’au sommet.
Dernière crête des Pyrénées avant le littoral atlantique, la montagne mythique de la côte basque s’élève à 905 mètres. C’est un lieu chargé d’histoire, successivement fréquenté par les chasseurs du néolithique, bergers, charbonniers, bûcherons, chasseurs, tailleurs de pierre, ermites et quelques contrebandiers. On y trouve encore des dolmens, des cromlechs et une redoute napoléonienne. L’impératrice Eugénie en disait que « la montée est grisante, la descente plus que difficile ».