La Rhune

Montagne-emblème du Pays basque français

La Rhune (en basque, larrun : « bon pâturage ») culmine à 900 m. Son sommet-frontière (marqué par un émetteur de télévision) déploie un panorama splendide sur l’Océan, la forêt des Landes, les Pyrénées basques et, au Sud, la vallée de la Bidassoa. On peut y accéder par un petit chemin de fer à crémaillère decollection, datant de 1924.

Sommet mythique du Pays Basque!

Les plus sportifs pourront effectuer l’ascension à pied depuis le col de Saint-Ignace (gare de départ du petit train de la Rhune) ou depuis Trabenia. Dans les 2 cas, l’itinéraire relativement sportif est facile à suivre jusqu’au sommet.

Dernière crête des Pyrénées avant le littoral atlantique, la montagne mythique de la côte basque s’élève à 905 mètres. C’est un lieu chargé d’histoire, successivement fréquenté par les chasseurs du néolithique, bergers, charbonniers, bûcherons, chasseurs, tailleurs de pierre, ermites et quelques contrebandiers. On y trouve encore des dolmens, des cromlechs et une redoute napoléonienne. L’impératrice Eugénie en disait que « la montée est grisante, la descente plus que difficile ».

La Rhune

En montant vous traverserez une nature sauvage et croiserez la route des brebis et des pottoks, ces petits chevaux sauvages endémiques vivant en liberté sur le massif.