L'église et la tour à usage militaire
Cet édifice est composé d’une église et d’une tour à usage militaire. L’église date du XIIe siècle et fut jusqu’en 1575 la seule église de Ciboure. La tour est accolée au XIVe siècle, elle était le point défensif d’un système militaire. En 1911 l’édifice fut loué à un architecte de Saint-Jean-de-Luz, il y fera un bar salon de thé. Le succès n’étant pas au rendez-vous, Monsieur Cerruti, propriétaire de la célèbre Réserve à Ciboure, proposa de transformer la Tour de Bordagain en Casino.
Grimper à la tour de Bordagain
De là-haut, le panorama est unique, avec une vue à 360°. Que ce soit la baie de Saint-Jean de Luz, la vue des Landes à Fontarrabie, ou les pyrénées Labourdines, avec mention spéciale la vue de la Rhune, la vue est immense.
Cet emplacement est occupé par une tour et une église. On ne sait trop si la tour fut le clocher de l’église avant de devenir une tour de guet. De là-haut, l’inspection de la mer était aisée. Servait-elle à regarder s’il y avait des baleines au large en mer ?
Coté église, les historiens pensent que cette hauteur était déjà occupée par un oratoire avant la construction de cette église. Puis, l’explosion démographique de Ciboure nécessita pour les habitants de cette hauteur une église à proximité. Ce fut la création de Notre-Dame de la Mer sans doute dès le XIIème siècle
Vers le XIVème siècle, on lui accola la tour-clocher.
Les guerres avec les Espagnols ont amoché l’edifice, mais cela n’empêcha pas les cultes de se poursuivre.
L’édifice perd sa fonction cultuelle
La Révolution changera les destinées de l’édifice qui perd sa fonction cultuelle.
En 1910 c’est Pierre Saint-Germier l’architecte de Saint-Jean de Luz qui réaménage la chapelle et en fait un salon de thé sans grand succès.En 1945, René Marie y ouvrira un restaurant et des fresques sur le thème de la chasse à la baleine y seront peintes par le peintre albanais Ziko
De nos jours, la municipalité a récupéré l’édifice. En 1987, il a été inscrit à l’inventaire supplémentaires des Monuments Historiques par arrêté du 28 avril.
La tour quant à elle, a été restaurée. Son inauguration après travaux a eu lieu le 17 septembre 2010. Le site est devenu un lieu touristique. Des visites de l’office de tourisme y sont organisées, des expositions y sont présentées.
Dans la continuité de la fonction cultuelle du lieu, un pèlerinage dédié à Saint-André y est organisé chaque 30 novembre.