Le musée basque et de l'histoire

Une collection historiographique

Le musée basque et de l’histoire de Bayonne présente une collection historiographique et ethnographique consacrée au Pays basque. Cela va du quotidien du berger et de l’agriculteur depuis la protohistoire, des outils, des arts domestiques et traditionnels, des peintures, des jeux et danses, en passant par l’identité basque à travers les siècles.

Musée de société et d'histoire

Depuis la rénovation du musée en 2001, l’exposition permanente se déploie sur trois niveaux, l’ensemble étant organisé autour d’un vaste puits de jour, argialde, conçu sur le modèle des verrières coiffant les escaliers des maisons bayonnaises traditionnelles. La section ethnographique est logée principalement dans les anciens entrepôts portuaires dont l’architecture utilitaire est en harmonie avec les collections. La section art et histoire occupe les étages de la maison du négociant Dagourette, bénéficiant de la lumière naturelle dispensée par des ouvertures créées en toiture.

Exposition permanente

La muséographie réalisée par Zen+dCo, atelier Zette Cazalas, met en scène une sélection de 3 000 objets, répartis en 20 salles thématiques. Sobre et contemporaine, elle présente les objets seuls ou en série, dans des vitrines ou sur des socles, accompagnés de textes trilingues (français, basque et espagnol) ou de documents iconographiques qui en précisent l’usage. Matières, couleurs, ombre et lumière créent un univers propice à la découverte sensible aux impressions et à l’imaginaire.

Bibliothèque

Outil de premier ordre pour les chercheurs et amateurs d’histoire locale et d’ethnologie, la bibliothèque créée en même temps que le musée est la plus importante de France concernant le domaine basque. Elle propose des livres et des périodiques sur l’histoire, l’art, la civilisation et la littérature basque. Elle conserve un fonds précieux comprenant notamment des manuscrits de pastorales et des livres en basque des xvie et xviie siècles.

Le musée est gratuit
Tous les 1ers dimanches de chaque mois
Tous les jeudis de 18h à 20h