Guéthary

Guéthary, vient du latin cetaria

Guéthary, en basque Getaria, vient du latin cetaria qui signifie « endroit de salaison », et on sait maintenant que dès l’antiquité, les Romains ont effectivement construit une usine de traitement de poissons au-dessus du port.

Une autre interprétation laisserait penser que le nom aurait pu se former, lors de la présence médiévale des Gascons sur la Côte basque jusqu’à son homonyme guipuscoan, du gascon gaytà « guetter » issu du latin captare « épier ». Il faudrait écarter le basque gaitari, « joueur de gaita »

Ce qui est certain, c’est que les deux communes de Guéthary et de Getaria (Pays basque espagnol) ont en commun une situation géographique semblable, un toponyme basque identique et sont des localités côtières de longue tradition marine. Au Moyen âge, plusieurs villages de la côte basque ont été colonisés par les Gascons et, parmi elles, on trouve les deux « Getaria »

Le peuplement de Guéthary est très ancien

Lors de travaux à proximité de la gare, la découverte en 1984 des vestiges d’une usine à garum et à salaisons, atteste d’une présence humaine dès le 1er siècle et de l’importance, déjà, des ressources de la mer. Une épitaphe latine fut retrouvée en 1988 dans les bassins de cette usine.

Petit bourg de pêcheurs

Guéthary fait partie de la province basque du Labourd. Le vicomte du Labourd implanta dans ce petit bourg de pêcheurs une population nouvelle d’agriculteurs en 1193. Guéthary devint probablement paroisse, mais elle perdit rapidement ce statut en étant absorbée par Bidart. Guéthary devient ou redevient paroisse en 1633, ses revenus provenant de la pêche, notamment de la baleine.

Le sémaphore (une ancienne atalaye), toujours en place, était utilisé comme poste d’observation des baleines dans la baie, et des pirates. Lorsque les Guéthariars apercevaient les baleines, ils descendaient leurs traînières du port et partaient les harponner. Lorsqu’ils étaient attaqués par des pirates ou des bandes de brigands, ils se réfugièrent dans la ferme « Ostolapia » (ancien relais de Saint-Jacques-de-Compostelle, aujourd’hui nommé Ostalapia) sur la route d’Ahetze.

Guéthary subit de nombreuses guerres et épidémies

Comme ses voisins, Guéthary subit de nombreuses guerres et épidémies : invasions des Castillans en 1419 et 1438, peste vers 1515, nouvelle invasion espagnole en 1523[G 4]. Après la déclaration de la guerre de Trente Ans en 1635, l’Espagne envahit à nouveau la région en 1636 : les habitants de Guéthary s’enfuirent comme ceux des villages alentour, laissant habitations et récoltes ; l’occupation dura un an, provoquant notamment des dommages pour le bétail et les cultures[G 5]. La commune était très pauvre du fait de ces dévastations et des faibles ressources, uniquement agricoles et de la pêche[G 6].

En 1659, Louis XIV, sa cour et l’armée traversèrent la rue de l’Église, après avoir emprunté la rue des Écoles, puis ce qui est aujourd’hui le chemin de l’Empereur, en route pour Saint-Jean-de-Luz où devait se célébrer le mariage du roi avec l’infante d’Espagne