Mondarrain

Voies d'accès

On y accède depuis Haranea, un léger col sur la route reliant Espelette et Itxassou, d’où il est possible de rejoindre en voiture (direction Basaburu) le parking du col de Légarré (349 m), au pied de l’Atharri (370 m). Un chemin qui longe un bois conduit au col d’Amezketa (476 m). De là, il est possible d’atteindre directement le Mondarrain, par un chemin escarpé, mais il est plus aisé de le contourner par son flanc ouest et d’accéder au sommet par la crête sud.

C’est une promenade facile. Compter un peu plus de 2 heures de marche pour l’aller-retour du parking.

On trouve au sommet de nombreux blocs de rocher qui se prêtent bien à la pratique de l’escalade de bloc.

Protection environnementale

Afin de protéger ce patrimoine exceptionnel, le conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine en partenariat avec les communes d’Espelette et d’Itxassou mène depuis 1996 des actions de gestion et de suivi écologique. Des clôtures préservent les zones les plus fragiles du piétinement par le bétail et du passage des véhicules tout terrain.

Le massif du Mondarrain et de l’Artzamendi est inscrit au réseau Natura 2000. Il a fait l’objet d’un document d’objectifs rédigé par le CEN Aquitaine en partenariat avec l’EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara) et validé en avril 2013.

Pour vos prochaines vacances louez un meublé de tourisme au pays basque
Pays Basque location est un site de location de vacances au Pays Basque, entre particuliers, sans aucune commission.

Mythologie

Selon la légende, des laminak vivaient au plus haut de la montagne. Tous les matins, avant le lever du soleil, Basanderea ou la Dame Sauvage allait sur la crête du Mondarrain se peigner avec un peigne en or. Visible par les bergers, un jour, l’un d’eux déroba le peigne d’or de Basanderea et prit la fuite. S’étant mise à la poursuite de ce dernier, elle dut abandonner la course-poursuite dès que les premiers rayons du soleil apparurent. Elle rentra aussitôt dans son antre et le berger demeura en possession du peigne d’or.