Grottes de Sare

À 20 km de Saint-Jean-de-Luz, les Grottes de Sare vous accueillent toute l’année au cœur du massif de la Rhune. Sur un parcours aménagé, vous découvrez pendant une heure de visite avec son et lumières une formation géologique atypique et un habitat préhistorique. Vous vous familiarisez avec l’habitat préhistorique et l’évolution de l’Homme (musée et parc mégalithique)

Grottes Préhistoriques d'Isturitz et d'Oxocelhaya

Grottes de Sare

Autrefois les grottes de Sare étaient occupées par des ours des cavernes lors des périodes d’hibernation. Actuellement treize espèces de chauves-souris peuplent les grottes de Sare et sont protégées par le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels d’Aquitaine et le Groupe Chiroptères d’Aquitaine depuis 1999; en effet elles sont menacées par le dérangement, la modification de leur environnement et la pollution aux pesticides entraînant une raréfaction de leurs ressources alimentaires.

Grottes de Sare

Chronologie des occupations

Les témoins d’occupation les plus anciens sont des racloirs et des éclats âgés d’au moins 45 000 ans. Puis viennent en plus grand nombre des outils (burins et pointes) d’environ 25 000 ans (Gravettien) et des lamelles et grattoirs d’environ 13 000 ans (Magdalénien). Les hommes chassaient alors au Pays basque le cerf et le bouquetin, qu’ils cuisaient sur des foyers à même le sol. Végétaux, baies sauvages et peut-être coquillages de l’Atlantique tout proche, complétaient leur menu.

Au Néolithique puis à l’âge du bronze, Lezea (l’une des grottes de Sare) fut occupée par des agriculteurs-éleveurs, comme en témoignent de nombreux fragments de céramiques et des ossements de bétail.

Le fort de Socoa prolonge la baie de la ville de Ciboure. Un ouvrage défensif protégeait le port ....

Le village d'Espelette représente véritablement le village basque

Partez à la découverte de La Bastide Clairence, un beau village situé à 20 minutes de Bayonne

Le rocher de la vierge se situe à Biarritz, entre le Port-Vieux et le Port des pêcheurs

Véritables cathédrales de calcaire aux colonnes monumentales, elles plurent ……….

Falaises vertigineuses, végétation luxuriante, refuge de rapaces majestueux …………

Conçue par Edmond Rostand, l'immense villa Arnaga, de style basque-labourdin ….

La Corniche Basque, un espace naturel majeur du cap du Figuier jusqu'à Biarritz ……

Découvrez le panorama à 360° qu’offre le sommet mythique du Pays Basque ………............ .

Abbadia affirme sa position de site touristique culturel majeur de la Côte Basque …