Rocher de la vierge

Le rocher de la vierge est situé sur la commune de Biarritz, entre le Port-Vieux et le Port des pêcheurs. Les deux ports sont séparés par le rocher de l’Atalaye, sommet du promontoire dominant la mer, qui servait de lieu d’observation des baleines, et percé d’un tunnel de 75 mètres, creusé à l’initiative de Napoléon III en 1864. Le rocher est accessible par une passerelle ; il est possible de le traverser grâce à un tunnel.

rocher de la vierge

Rocher de la vierge

Depuis 1864, la Vierge commémore le retour miraculeux de baleiniers biarrots, pris dans une tempête.

Pourtant proches de la côte basque, ils n’arrivent pas à rejoindre le Port vieux de Biarritz et voient la mort arriver. En plein désespoir, ils sont éblouis par une lumière… ils la suivent et rentrent pour la plupart sains et saufs à terre.
Bientôt le Rocher de la Vierge est joint à la terre ferme par une passerelle en bois construite sur ordre de Napoléon III.
Plus tard, elle cède. Les ateliers Schryver et Cie dans le Nord de la France ont réalisé celle sur laquelle vous marchez aujourd’hui.
La balade au Rocher de la Vierge est à Biarritz un véritable rituel pour les Biarrots et les visiteurs de la Côte basque.

Rocher de la vierge

Au xve siècle, le rocher, dénommé rocher de Cucurlon était une presqu’île. C’est l’empereur Napoléon III qui fait percer le rocher pour la construction d’un port-refuge et d’une digue. Un viaduc de 76 mètres est construit pour relier le rocher à la côte. En 1865 y sont érigées quelques croix et une statue de la Vierge, des ateliers Ducel et Fils de Bordeaux, et achetée à l’exposition franco-espagnole de Bayonne. La Vierge est bénie le 11 juin 1865, par le curé de Biarritz, l’abbé Casaux. En 1887 une passerelle métallique, attribuée à tort aux ateliers Eiffel2, remplace une ancienne passerelle en bois datant de 1863.

 

Les cendres de l’actrice Maria Schneider (Le dernier tango à Paris) décédée le 3 février 2011, à l’âge de 58 ans, sont dispersées devant le rocher de la Vierge à Biarritz.

Le fort de Socoa prolonge la baie de la ville de Ciboure. Un ouvrage défensif protégeait le port ....

Le village d'Espelette représente véritablement le village basque

Partez à la découverte de La Bastide Clairence, un beau village situé à 20 minutes de Bayonne

À 20 km de Saint-Jean-de-Luz, les Grottes de Sare vous accueillent toute l'année

Véritables cathédrales de calcaire aux colonnes monumentales, elles plurent ……….

Falaises vertigineuses, végétation luxuriante, refuge de rapaces majestueux …………

Conçue par Edmond Rostand, l'immense villa Arnaga, de style basque-labourdin ….

La Corniche Basque, un espace naturel majeur du cap du Figuier jusqu'à Biarritz ……

Découvrez le panorama à 360° qu’offre le sommet mythique du Pays Basque ………............ .

Abbadia affirme sa position de site touristique culturel majeur de la Côte Basque …