Classement et label

Classement

Les vacanciers se réfèrent aux labels de tourisme

Pour trouver une location de vacances fiable, les vacanciers se réfèrent aux labels de tourisme. Ces derniers sont une garantie de qualité et de conformité. Ils certifient qu’un établissement est digne de confiance en matière de prestations et d’hébergement. En tant que propriétaire, vous avez tout intérêt à faire classer votre bien et à obtenir un label pour valoriser votre location saisonnière au Pays basque. Il s’agit d’une étape incontournable pour gagner en notoriété auprès de la clientèle.
Cela a aussi un impact favorable sur la fiscalité de votre location, pour la taxe de séjour ainsi qu’un abattement forfaitaire de 71% sur les revenus locatifs, dans le cadre du régime BIC.

Les trois principaux labels de tourisme

À l’heure d’aujourd’hui, nous comptons trois principaux labels de tourisme :

  • Le classement en « Meublé de tourisme »
  • « Gîtes de France »
  • « CléVacances ».

Chaque label possède son système de classification des locations saisonnières. La classification dépend du niveau de confort de votre logement au Pays basque, ses équipements, mais aussi des prestations offertes.

Les modes de classement des locations saisonnières

Les modes de classement des locations saisonnières dépendent du label de votre choix. Le « Meublé de tourisme » utilise le système des étoiles (1 à 5 étoiles) pour le classement, « Gîtes de France » classifie en épis et « CléVacances » en clés. Plus vous gagnez en étoiles, épis ou clés, plus votre établissement monte en standing :

  • Hébergement simple : 1 étoile/épi/ clé
  • Hébergement « bon confort » : 2 étoiles/épis/clés
  • Hébergement « très bon confort » : 3 étoiles/épis/clés
  • Hébergement « haut de gamme » : 4 étoiles/épis/clés
  • Hébergement « luxueux » : 5étoiles/épis/clés.
Classement

Faire une demande auprès d’un organisme indépendant

Pour faire classer votre bien en « Meublé de tourisme », vous devez en faire la demande auprès d’un organisme indépendant accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Vous trouverez la liste des organismes habilités à effectuer les visites auprès des offices de tourisme. La visite d’inspection sera à votre charge. Le certificat de visite vous sera adressé dans un délai de 30 jours. Le classement en « Meublé de tourisme » a une validité de 5 ans.

Vous disposez de 15 jours à compter de la réception du certificat de visite pour refuser la proposition de classement. Passé ce délai et en l’absence de refus, le classement est acquis.
Vous avez l’obligation d’afficher la décision de classement de manière visible à l’intérieur du meublé.

Le classement comprend 112 critères de contrôle (obligatoires et optionnels), il est divisé en trois catégories qui sont : équipements et aménagements – services aux clients – accessibilité et développement durable.

Aucune loi ne vous oblige à rejoindre un label ou classement de tourisme. Il s’agit d’une démarche libre que vous pourrez entreprendre à votre guise. Il est toutefois conseillé de le faire puisque le classement apporte une plus-value indéniable à votre location de vacances au Pays basque. Sachez l’exploiter au mieux.