Trouver le juste prix

Bien définir le tarif

Location de vacances au Pays Basque : comment trouver le juste prix ?

En mettant votre bien en location saisonnière, vous pourrez obtenir un bon complément de revenus. Mais encore faut-il trouver le « juste prix » pour captiver les vacanciers. Type de bien, localisation, équipement, services, concurrence … comment trouver le bon tarif pour sa location de vacances au Pays basque ?

Si vous choisissez de louer votre bien à des tarifs très élevés, vos locataires s’attendront à un cadre unique et à des prestations exceptionnelles. Si votre offre ne correspond donc pas à leur attente, sachez qu’ils seront forcément déçus et qu’ils n’hésiteront pas à laisser de mauvaises appréciations sur les forums. À l’inverse, si vos tarifs sont trop bas, ils se questionneront sur la qualité de votre location de vacances.

Les critères qui influencent le prix d’une location de vacances au Pays basque

Le Pays basque est un véritable petit coin de paradis. Cette destination est plébiscitée par bon nombre de vacanciers, surtout lorsque l’appartement à louer est situé à quelques minutes de la plage à Biarritz.

Plusieurs critères influencent le prix d’une location de vacances au Pays basque : le lieu de destination, l’environnement, le type et la capacité d’hébergement, les atouts du logement, ainsi que la saison. Le prix d’un établissement proposant une piscine et qui se trouve à Guéthary est en effet différent du prix d’une chambre d’hôtes à 2 km de l’aéroport de Biarritz-Pays basque.

Plus votre logement répond aux critères de recherche des locataires (piscine, plage accessible, jardin, terrasse, Wi-Fi gratuit, etc.), et plus vous pourrez prétendre à des prix de location plus élevés.

Faire appel à des professionnels pour trouver le « juste prix »

Pour trouver le juste prix, la première solution serait de vous inspirer des tarifs pratiqués par les concurrents se trouvant dans la même zone géographique, avec des prestations équivalentes. Le cas échéant, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour estimer la valeur locative de votre bien au Pays basque. Ces derniers ont une parfaite connaissance du marché local et des tendances touristiques. Grâce à leur expérience dans le domaine, vous pourrez aisément ajuster vos prix en fonction de la demande.

Si votre maison de vacances propose une vue panoramique ou d’autres atouts comme un jardin, une piscine ou un équipement électroménager complet, elle gagnera nécessairement en valeur.

Bien définir le tarif

Fixer les tarifs de location en fonction de la période réservée

Vous devez fixer les tarifs de location en fonction de la période réservée. Choisissez de proposer :

  • Un tarif pour la basse saison
  • Un tarif moyenne saison
  • Un autre pour la haute saison.

Pour la très haute saison, présentez un tarif supplémentaire, mais uniquement si votre logement locatif est niché dans une zone très touristique, à une période où la clientèle se fait beaucoup plus importante (au bord de la plage de la station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz, au mois d’août, à titre d’exemple).

Ne proposez pas trop de tarifs différents, ce sera plus lisible pour votre clientèle, vous pourrez toujours faire des offres de dernière minute